top of page
Rechercher

Les métiers en tension

  • Photo du rédacteur: Jade Bitar
    Jade Bitar
  • 15 juin
  • 2 min de lecture

Un arrêté du 21 mai 2025 publie une nouvelle liste des métiers en tension, en application de l’article L414-13 du CESEDA. Il s’agit d’un petit événement dans le monde du droit des étrangers, car il s’agit uniquement la 3e liste de ce genre publiée en 16 ans. La précédente date de 2021 et celle d’avant remonte à 2009.


Les métiers en tension sont ceux pour lesquels la procédure de demande d’autorisation de travail ne nécessite pas de démontrer avoir fait des recherches sur le marché français du travail avant de s’attacher à demander le recrutement d’un étranger. Ces postes sont censés être ceux qui sont en manque structurel de main-d’œuvre et donc ceux sur lesquels l’embauche d’un étranger est le moins susceptible de prendre la place d’un ressortissant français.


On se demandera si la pertinence d’une telle liste peut s’inscrire sur la durée ; 12 ans pour celle de 2009, 4 ans pour celle de 2021. La liste de 2009 était décriée par sa durée de vie. Celle de 2021, marquée par le post COVID, faisait certains oublis pourtant cruciaux (notamment dans les domaines de la restauration et de l’agriculture), oublis réparés par la liste de 2025. Ainsi, il y a pour l’instant lieu de se réjouir : si ce n’est que pour quelques mois seulement nous avons une liste à jour.


Les modifications de la liste sont par ailleurs assez souhaitables : les travailleurs à domicile y font leur entrée notamment, facilitant grandement l’embauche de main d’œuvre étrangère pour les particuliers employeurs et ouvrant ainsi la porte aux étrangers en mesure de combler au moins partiellement le manque d’aides aux personnes âgées.


La liste des métiers en tension remplit un second rôle, plus occulte, en droit de l’immigration. Il s’agit aussi de la liste des métiers qui sont plus facilement ouverts à la régularisation. Alors que le Ministère de l’Intérieur publie une circulaire incitant les préfets à durcir les conditions de régularisation, demandant jusqu’à 7 ans de résidence en France prouvable par le demandeur, cette circulaire ne touche en rien les conditions beaucoup plus souples de la régularisation par le travail dans le cadre d’un métier en tension.


A partir de ce constat, l’on peut s’attendre, si le gouvernement continue sur sa posture actuelle, à des régularisations à deux vitesse, l'une particulièrement ardue dépendant des règles de régularisation classique, et l'autre, largement facilitée par la régularisation « simplifiée » des métiers en tension. Cela ne peut que s’accompagner d’une mise à jour régulière de la liste de ces métiers et d’un meilleur encadrement, possiblement par voie réglementaire ou légale. Cela dans un contexte où la loi interdit désormais de renouveler un titre de séjour étranger de 1 an plus de trois fois, et où la pratique démontre qu’il n’a jamais été plus simple, pour un ressortissant étranger, de perdre le bénéfice du titre de séjour.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Jobs under shortage

An arrêté issued on May 21, 2025 publishes a new list of jobs under shortage of manpower, in application of article L414-13 of the Code...

 
 
 

Comments


bottom of page